Ce 12 Mai 2017, reportage JT de TF1 sur l'arnaque du Linky et les méthodes de voyous d'Enedis !

Publié le par Modul'Ondes

A Mérignac, des compteurs électriques Linky installés malgré le refus de propriétaires ! Edifiant !

Près de 4 millions de compteurs électriques Linky (non communicants ! > voir ci-dessous) ont été installés en un an et demi en France par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.

Mais dans une lettre publiée cette semaine, le médiateur de l’énergie dénonce des bénéfices quasi nuls pour les consommateurs !!!

Des compteurs Linky ont même parfois été installés contre l’avis des propriétaires, comme à Mérignac en Gironde.

Linky : Les bénéfices pour les bénéfices pour les consommateurs se font attendre ! (dixit le Médiateur)

 

Extrait : "Grâce aux données mensuelles remontées automatiquement, les fournisseurs d’énergie pourront éditer des factures plus précises, basées sur la consommation réelle. Cependant, si les bénéfices pour les opérateurs sont évidents, ceux qui concernent les consommateurs  tardent à se concrétiser. Dès l’expérimentation, le médiateur avait soutenu le fait qu’un dispositif de suivi de la consommation en temps réel et son équivalent en euros accompagne systématiquement les compteurs communicants.

Grâce à un afficheur dans le logement, les foyers auraient pu suivre leur consommation d’électricité en temps réel, permettant ainsi de les sensibiliser et de les aider à mieux la maîtriser,comme c’est le cas de la consommation instantanée de carburant dans les voitures. En vain ! Il a pu obtenir l’installation gratuite d’un tel boîtier uniquement pour les foyers éligibles au chèque énergie, et seulement à partir de 2018.

Par ailleurs, lorsqu’ils sont équipés de compteurs Linky, les consommateurs peuvent, s’ils ont un accès Internet ¹, s’inscrire sur le site du gestionnaire de réseau, afin de suivre leur consommation. Peu mise en avant par Enedis, la démarche n’est, de plus, pas possible dès la pose du compteur. Il faut attendre qu’il soit « devenu » communicant avec le système d’information du gestionnaire de réseau, ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce délai pour s’inscrire peut décourager les consommateurs même les plus motivés. Pour l’instant, moins de 2% des consommateurs équipés de Linky ont créé leur compte d’accès...

Le médiateur rappelle que s’il a accueilli favorablement le déploiement des compteurs communicants, c’est parce qu’ils pouvaient apporter des bénéfices à la fois aux opérateurs et aux consommateurs. Force est de constater que les bénéfices pour les consommateurs tardent à se concrétiser et que tout retard supplémentaire pourrait compromettre la réussite du projet"  !!?

 

Publié dans Linky, Refus, Santé

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